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Le refroidissement rapide du marché de l'habitation contribue à juguler l'inflation canadienne
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Les coûts du logement, et la façon unique au Canada de les intégrer dans l'inflation, suggèrent que les gains des prix à la consommation pourraient ralentir rapidement au cours des prochains mois.
En tant que dépense la plus importante pour la plupart des ménages, le logement représente 30 % de l'indice des prix à la consommation du Canada, une proportion similaire à celle des États-Unis. Mais contrairement à son voisin du sud, les paramètres d'inflation du Canada saisissent ces coûts d'une manière qui est plus sensible aux variations des taux d'intérêt et prix des maisons.
Cela signifie que les mesures de l'inflation au Canada sont influencées à la fois par la hausse des coûts hypothécaires alors que la Banque du Canada augmente agressivement les taux et par le ralentissement du marché de l'habitation qui en résulte.
Alors que l'inflation était encore de 6.3 % en décembre, les pressions sur les prix au Canada devraient s'essouffler en raison des effets de base et du ralentissement continu du marché immobilier canadien, qui se caractérise par des prêts hypothécaires de plus courte durée qu'aux États-Unis et une part plus élevée de prêts à taux variable. prêts immobiliers.
Ces différences sont l'une des raisons pour lesquelles les économistes disent que la Banque du Canada - qui a déclaré cette semaine qu'elle avait l'intention de suspendre sa campagne de resserrement - n'aura pas à augmenter les coûts d'emprunt aussi haut que la Réserve fédérale.
"L'une des façons dont le Canada se démarque de beaucoup d'autres pays est que lorsque la Banque du Canada augmente les taux d'intérêt, il y a une augmentation temporaire de l'inflation en raison de cet effet sur les taux d'intérêt hypothécaires", a déclaré Stephen Brown, économiste chez Capital Economics, par téléphone fixe.
DIFFÉRENCES TRANSFRONTALIERS
Les États-Unis calculent l'inflation du logement en utilisant le loyer équivalent des propriétaires, ou le prix qu'un propriétaire devrait payer pour louer pour y vivre. Le Canada le calcule au moyen d'une formule qui comprend les intérêts hypothécaires, le coût de remplacement, les impôts fonciers et l'entretien.
Le logement a été l'un des principaux moteurs de l'inflation au Canada au cours des derniers mois et a augmenté de 7 % en décembre. Les sous-indices des intérêts hypothécaires et des loyers ont enregistré des hausses d'une année à l'autre de 18 % et de 5.8 %, respectivement.
Mais avec les taux maintenant bloqués, Brown s'attend à ce que les coûts d'intérêt hypothécaire atteignent un sommet avant de chuter fortement au second semestre de cette année. D'autres facteurs d'inflation, tels que les commissions sur les ventes de maisons, diminuent déjà.
Il prévoit que les augmentations de la composante logement de l'IPC tomberont à 3.5 % d'ici juin et à 1.5 % d'ici décembre. Alors que les prix de l'énergie, des aliments et des biens devraient également chuter fortement, Brown a déclaré que la Banque du Canada pourrait "sous-estimer la rapidité avec laquelle l'inflation globale diminuera".
Les hausses rapides des taux d'intérêt de Macklem, à 4.5 % par rapport à un creux pandémique d'urgence de 0.25 % en mars, ont considérablement refroidi le marché immobilier. Les prix ont chuté de plus de 13 % depuis leur sommet de l'an dernier. La hausse des coûts hypothécaires comprime également certains des ménages les plus endettés au monde, les forçant à resserrer les cordons de leur bourse.
"La banque pourrait avoir l'impression d'en avoir fait assez pour le logement et que l'effet va se dissiper au cours des prochains mois", a déclaré Rishi Mishra, analyste chez Futures First Canada Inc. "Ils ne veulent pas appuyer sur trop difficile, simplement parce que l'exposition au marché de l'habitation au Canada est importante.





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Pierre Poilievre n'est ni pour ni contre la stratégie industrielle des libéraux. Bien au contraire – The Globe and Mail
Le chef conservateur Pierre Poilievre lit le budget de l'an dernier alors qu'il se lève pendant la période des questions le 29 mars à Ottawa.Adrian Wyld/La Presse Canadienne
On pourrait penser qu'un politicien aussi percutant que le chef conservateur Pierre Poilievre aurait quelque chose de clair à dire sur les grandes initiatives que le gouvernement fédéral a décrites dans son budget.
Mais d'une manière ou d'une autre, le chef de l'opposition ne peut pas nous dire s'il s'oppose à la chose la plus importante du budget libéral.
Il ne peut pas dire s'il est favorable à une stratégie industrielle massive et subventionnée par l'État.
Il ne s'agit pas ici d'une mesure baroque que personne n'a vu venir. Il s'agit de l'élément le plus important du nouveau plan budgétaire du gouvernement.
Dans le budget de mardi, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a décrit un énorme ensemble de subventions industrielles pour les technologies vertes qui réduit les émissions qui totaliseront 80 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Il s'agit d'une dépense de subventions industrielles d'une ampleur jamais tentée auparavant au Canada. Et nous savions que cela allait arriver : le gouvernement libéral a signalé qu'il prévoyait de répondre aux énormes subventions dans la loi américaine sur la réduction de l'inflation. Mme Freeland a prévu plus d'argent frais pour ces subventions au cours de la prochaine décennie que pour les soins de santé.
La majeure partie de cet argent est censée être dépensée dans cinq à dix ans, alors qu'il pourrait bien y avoir un autre parti au pouvoir, peut-être sous la direction de M. Poilievre. Les entreprises qui prennent des décisions d'investissement cette année voudront savoir si un Premier ministre potentiel est fermement opposé à cette idée. Les Canadiens devraient aussi vouloir le savoir.
Mais mercredi, M. Poilievre n'était ni pour ni contre. Plutôt l'inverse.
Lorsqu'on lui a demandé s'il était en faveur des importants crédits d'impôt à l'investissement pour des choses comme la capture du carbone et l'hydrogène, M. Poilievre a déclaré que ses conservateurs étaient en faveur de la capture du carbone depuis longtemps.
Alors c'est un oui ? Eh bien, non, pas exactement.
Il a dit que ses conservateurs "étudieraient ce qu'il y a dans le budget et nous allons proposer notre propre plateforme électorale". Apparemment, il faudra attendre un an ou deux avant de savoir si M. Poilievre pense qu'un programme massif lancé dans le budget de 2023 est un bon pas ou un gaspillage d'argent colossal.
M. Poilievre a répondu à ces questions en parlant des longs délais d'approbation de projets comme les mines – ce qui est un point légitime mais pas une réponse à la question des subventions.
Et puis pendant un moment, il a donné l'impression qu'il pensait que les subventions étaient un scandale. «Je n'ai aucun doute que Justin Trudeau remplira les poches des multinationales étrangères», a-t-il déclaré. C'est assez mordant, sauf que nous ne savons pas si M. Poilievre est en faveur de tout ce bourrage de poche.
Certes, personne ne devrait s'attendre à ce que les conservateurs publient maintenant toutes leurs politiques dans la plateforme.
Et bien sûr, il y a beaucoup de tergiversations en politique. Mercredi, M. Trudeau a esquivé les questions de savoir si son gouvernement équilibrera un jour le budget, pour éviter d'admettre qu'il ne le fera jamais. M. Poilievre a refusé de dire si le gouvernement conservateur annulerait un projet de régime dentaire.
Mais dans ce cas, le gouvernement en place lance un important programme de subventions qui coûtera des milliards de dollars par an et qui est censé être la pierre angulaire d'une stratégie industrielle d'une décennie, ainsi que la clé de la politique sur le changement climatique.
L'opposition officielle ne peut pas laisser passer cela pendant deux ans et prétendre que sa mission est de demander des comptes au gouvernement.
Il peut approuver l'idée, mais ergoter sur les détails. Ou il peut s'opposer à l'idée même de verser des mégabucks dans les subventions.
C'est évidemment une question embarrassante pour M. Poilievre. Il a passé une grande partie de son temps en politique à protester contre les dons des entreprises. Il n'a pas pu s'empêcher d'utiliser ce langage mercredi.
Mais ces subventions comprennent également beaucoup d'argent pour la capture et le stockage du carbone dans le champ de pétrole que le premier ministre conservateur uni de l'Alberta Danielle Smith veut. Le premier ministre progressiste-conservateur de l'Ontario, Doug Ford, s'intéressera aux incitatifs pour les usines d'électricité et de batteries.
Pourtant, il n'y a pas moyen de contourner cela. C'est le moment où la question est tranchée, ne serait-ce que parce que les libéraux ont déposé le budget avec d'énormes sommes d'argent qui y sont consacrées. Cela placera la politique industrielle du Canada sur une trajectoire censée durer une décennie. Un chef de l'opposition devrait pouvoir nous dire s'il est contre.
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Alors que les Canadiens manquent des avantages, Ottawa promet que la déclaration de revenus automatique est en route – BNN Bloomberg


L'Agence du revenu du Canada mettra à l'essai un nouveau système automatique l'année prochaine pour aider les Canadiens vulnérables qui ne produisent pas leur déclaration de revenus à obtenir leurs prestations.
Le budget fédéral de cette semaine indique que l'Agence du revenu du Canada présentera également un plan en 2024 pour étendre le service, à la suite de consultations avec les intervenants et les organismes communautaires.
Le passage à la déclaration de revenus automatique, promis pour la première fois dans le discours du Trône de 2020, est l'une des nombreuses mesures budgétaires qui, selon les libéraux, visent à aider les Canadiens à faire face au coût de la vie.
Des experts et des défenseurs ont réclamé une déclaration automatique, notant que de nombreux Canadiens vulnérables sont privés des avantages auxquels ils ont droit.
Les Canadiens ne sont généralement pas tenus de produire des déclarations de revenus chaque année à moins qu'ils ne doivent de l'argent, mais le gouvernement fédéral compte de plus en plus sur l'Agence du revenu du Canada pour offrir aux particuliers des prestations fondées sur le revenu.
Cela comprend l'Allocation canadienne pour enfants, ainsi que le récent complément à l'Allocation canadienne pour le logement et le doublement temporaire du crédit d'impôt pour la TPS.
Un rapport de 2020 co-écrit par Jennifer Robson, professeure agrégée en gestion politique à l'Université Carleton, estime que 10 à 12 % des Canadiens ne déclarent pas leurs impôts.
Bien qu'il y ait eu des non-déclarants dans tous les groupes de revenu, ils étaient surtout concentrés dans les tranches de revenu inférieures.
Le rapport a estimé que la valeur des prestations perdues pour les non-déclarants en âge de travailler était de 1.7 milliard de dollars en 2015.
Le budget fédéral indique également que l'Agence du revenu du Canada élargira l'accès à un service mis en place en 2018 qui permet à certains Canadiens à revenu faible ou fixe de produire automatiquement des déclarations simples par téléphone.
Le budget indique que deux millions de Canadiens seront admissibles à ce service, appelé « Produire ma déclaration », d'ici 2025, soit près de trois fois le nombre de personnes qui peuvent l'utiliser actuellement.
Ce rapport de La Presse canadienne a été publié pour la première fois le 30 mars 2023.
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Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis augmentent de 7 198000 à XNUMX XNUMX, le prix de l'or grimpe - Kitco NEWS
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(Nouvelles Kitco) Les inscriptions hebdomadaires initiales au chômage ont augmenté de 7,000 198,000 à XNUMX XNUMX d'une semaine à samedi, surprenant les marchés avec une augmentation plus importante que prévu.
Les appels au consensus des économistes prévoyaient que les réclamations initiales passeraient à 196,000 191,000 par rapport au niveau révisé de XNUMX XNUMX de la semaine précédente.
La moyenne mobile sur quatre semaines des nouvelles demandes – souvent considérée comme une mesure plus fiable du marché du travail puisqu'elle aplanit la volatilité d'une semaine à l'autre – a grimpé de 2,000 198,250 à 196,250 XNUMX. La moyenne mobile sur quatre semaines de la semaine précédente n'a pas été révisée à XNUMX XNUMX, a annoncé jeudi le département américain du Travail.
Les demandes de chômage continues, représentant le nombre de personnes recevant déjà des prestations, étaient de 1,689,000 18 4,000 au cours de la semaine se terminant le 1,685,000 mars, soit une augmentation de 9,000 XNUMX par rapport au niveau révisé de la semaine précédente de XNUMX XNUMX XNUMX. Le niveau de la semaine précédente a été révisé à la baisse de XNUMX XNUMX.
La moyenne mobile sur quatre semaines était de 1,691,750 10,000 2,250, soit une augmentation de 1,681,750 XNUMX. Et la moyenne mobile sur quatre semaines de la semaine précédente a été révisée à la baisse de XNUMX XNUMX à XNUMX XNUMX XNUMX.
Les traders surveillent de très près les données sur les demandes d'assurance-chômage pour évaluer leur impact sur le volet emploi de la Réserve fédérale du mandat de politique monétaire.
L'or a atteint des sommets quotidiens, puis a abandonné certains de ces gains, avec Contrats à terme sur l'or du Comex de juin dernière négociation à 1,990.60 0.31 $ l'once, en hausse de XNUMX % sur la journée.
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