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Le Royaume-Uni arrêtera les exportations de certaines armes vers Israël

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LONDRES – Le gouvernement du premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé lundi qu’il suspendait les exportations de certaines armes vers Israël, car elles pourraient être utilisées pour enfreindre le droit international. Cette mesure à impact militaire limité vise à accroître la pression exercée par les alliés frustrés d’Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Le ministre des Affaires étrangères David Lammy a déclaré que le gouvernement britannique avait conclu qu’il existait un «risque clair» que certains articles puissent être utilisés pour «commettre ou faciliter une violation grave du droit international humanitaire». Il a déclaré aux législateurs que la décision concernait environ 30 des 350 licences d’exportation existantes pour des équipements «que nous estimons être destinés à être utilisés dans le conflit actuel à Gaza», notamment des pièces pour avions militaires, hélicoptères et drones, ainsi que des articles utilisés pour le ciblage au sol.

La décision n’était pas «une détermination d’innocence ou de culpabilité» sur la question de savoir si Israël avait violé le droit international, et ne signifie pas un embargo sur l’armement, a-t-il précisé.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré sur X être «profondément découragé d’apprendre les sanctions imposées par le gouvernement britannique sur les licences d’exportation à l’établissement de défense israélien».

Le Royaume-Uni fait partie d’un certain nombre d’alliés de longue date d’Israël dont les gouvernements subissent une pression croissante pour arrêter les exportations d’armes en raison du bilan du conflit de près de 11 mois à Gaza. Plus de 40 000 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas, qui ne fait pas de distinction entre militants et civils dans son bilan.

La guerre a éclaté le 7 octobre. Après que des militants du Hamas et d’autres ont pris d’assaut Israël et tué environ 1 200 personnes, principalement des civils, et pris environ 250 personnes en otage. Près de 100 otages restent à Gaza, dont un tiers seraient morts.

Les entreprises britanniques vendent une quantité relativement faible d’armes et de composants à Israël par rapport aux principaux fournisseurs tels que les États-Unis et l’Allemagne. Plus tôt cette année, le gouvernement a déclaré que les exportations militaires vers Israël s’élevaient à 42 millions de livres (53 millions $) en 2022.

Le Royaume-Uni est l’un des plus proches alliés d’Israël, donc la décision a tout de même une certaine signification symbolique. Le correspondant des affaires militaires de la chaîne de télévision israélienne Channel 13 a indiqué que ce changement de politique pourrait devenir plus grave si d’autres alliés emboîtent le pas.

Sam Perlo-Freeman, coordinateur de recherche pour le groupe Campaign Against Arms Trade, a noté que l’annonce était «une mesure tardive, mais bienvenue». Il a cependant ajouté qu’il était «scandaleux et injustifiable» que des pièces pour les avions de combat F-35 ne fassent pas partie des exportations suspendues.

La décision du gouvernement intervient après que deux groupes, l’organisation palestinienne de défense des droits de l’homme Al-Haq et le Global Legal Action Network, basé au Royaume-Uni, ont déposé une plainte en justice visant à forcer le Royaume-Uni à cesser d’accorder des licences pour les exportations d’armes vers Israël. L’affaire n’a pas encore été entendue par un tribunal complet.

Dearbhla Minogue, avocate principale du Global Legal Action Network, a déclaré que «la décision historique du gouvernement justifie tout ce que les Palestiniens disent depuis des mois».

Le gouvernement travailliste de centre gauche du Royaume-Uni dirigé par M. Starmer, élu en juillet, a subi des pressions de la part de certains de ses propres membres et législateurs pour exercer davantage de pression sur Israël afin de mettre fin à la violence. Lors des élections, le parti a perdu plusieurs sièges qu’il était censé remporter au profit d’indépendants pro-palestiniens après que M. Starmer ait initialement refusé d’appeler à un cessez-le-feu suite aux représailles d’Israël après le 7 octobre.

S’écartant de la position de son prédécesseur conservateur, le gouvernement actuel a indiqué en juillet que le Royaume-Uni n’interviendrait pas dans la demande de mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Le premier ministre Starmer a également rétabli le financement de l’office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient de secours, qui avait été suspendu par le gouvernement du premier ministre conservateur Rishi Sunak en janvier.

M. Lammy, qui s’est rendu en Israël à deux reprises au cours des deux derniers mois dans le cadre des efforts occidentaux pour faire pression en faveur d’un cessez-le-feu, a affirmé qu’il était sioniste et ami d’Israël, mais a qualifié la violence à Gaza d’horrible.

«Les actions d’Israël à Gaza continuent d’entraîner d’immenses pertes en vies civiles, une destruction généralisée des infrastructures civiles et d’immenses souffrances», a-t-il déclaré.

La Presse Canadienne. Tous droits réservés.



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RCMP investigating after three found dead in Lloydminster, Sask.

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LLOYDMINSTER, SASK. – RCMP are investigating the deaths of three people in Lloydminster, Sask.

They said in a news release Thursday that there is no risk to the public.

On Wednesday evening, they said there was a heavy police presence around 50th Street and 47th Avenue as officers investigated an “unfolding incident.”

Mounties have not said how the people died, their ages or their genders.

Multiple media reports from the scene show yellow police tape blocking off a home, as well as an adjacent road and alleyway.

The city of Lloydminster straddles the Alberta-Saskatchewan border.

Mounties said the three people were found on the Saskatchewan side of the city, but that the Alberta RCMP are investigating.

This report by The Canadian Press was first published on Sept. 12, 2024.

Note to readers: This is a corrected story; An earlier version said the three deceased were found on the Alberta side of Lloydminster.

The Canadian Press. All rights reserved.



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Three injured in Kingston, Ont., assault, police negotiating suspect’s surrender

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KINGSTON, Ont. – Police in Kingston, Ont., say three people have been sent to hospital with life-threatening injuries after a violent daytime assault.

Kingston police say officers have surrounded a suspect and were trying to negotiate his surrender as of 1 p.m.

Spokesperson Const. Anthony Colangeli says police received reports that the suspect may have been wielding an edged or blunt weapon, possibly both.

Colangeli says officers were called to the Integrated Care Hub around 10:40 a.m. after a report of a serious assault.

He says the three victims were all assaulted “in the vicinity,” of the drop-in health centre, not inside.

Police have closed Montreal Street between Railway Street and Hickson Avenue.

This report by The Canadian Press was first published Sept. 12, 2024.

The Canadian Press. All rights reserved.



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Government intervention in Air Canada talks a threat to competition: Transat CEO

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Demands for government intervention in Air Canada labour talks could negatively affect airline competition in Canada, the CEO of travel company Transat AT Inc. said.

“The extension of such an extraordinary intervention to Air Canada would be an undeniable competitive advantage to the detriment of other Canadian airlines,” Annick Guérard told analysts on an earnings conference call on Thursday.

“The time and urgency is now. It is time to restore healthy competition in Canada,” she added.

Air Canada has asked the federal government to be ready to intervene and request arbitration as early as this weekend to avoid disruptions.

Comments on the potential Air Canada pilot strike or lock out came as Transat reported third-quarter financial results.

Guérard recalled Transat’s labour negotiations with its flight attendants earlier this year, which the company said it handled without asking for government intervention.

The airline’s 2,100 flight attendants voted 99 per cent in favour of a strike mandate and twice rejected tentative deals before approving a new collective agreement in late February.

As the collective agreement for Air Transat pilots ends in June next year, Guérard anticipates similar pressure to increase overall wages as seen in Air Canada’s negotiations, but reckons it will come out “as a win, win, win deal.”

“The pilots are preparing on their side, we are preparing on our side and we’re confident that we’re going to come up with a reasonable deal,” she told analysts when asked about the upcoming negotiations.

The parent company of Air Transat reported it lost $39.9 million or $1.03 per diluted share in its quarter ended July 31. The result compared with a profit of $57.3 million or $1.49 per diluted share a year earlier.

Revenue totalled $736.2 million, down from $746.3 million in the same quarter last year.

On an adjusted basis, Transat says it lost $1.10 per share in its latest quarter compared with an adjusted profit of $1.10 per share a year earlier.

It attributed reduced revenues to lower airline unit revenues, competition, industry-wide overcapacity and economic uncertainty.

Air Transat is also among the airlines facing challenges related to the recall of Pratt & Whitney turbofan jet engines for inspection and repair.

The recall has so far grounded six aircraft, Guérard said on the call.

“We have agreed to financial compensation for grounded aircraft during the 2023-2024 period,” she said. “Alongside this financial compensation, Pratt & Whitney will provide us with two additional spare engines, which we intend to monetize through a sell and lease back transaction.”

Looking ahead, the CEO said she expects consumer demand to remain somewhat uncertain amid high interest rates.

“We are currently seeing ongoing pricing pressure extending into the winter season,” she added. Air Transat is not planning on adding additional aircraft next year but anticipates stability.

“(2025) for us will be much more stable than 2024 in terms of fleet movements and operation, and this will definitely have a positive effect on cost and customer satisfaction as well,” the CEO told analysts.

“We are more and more moving away from all the disruption that we had to go through early in 2024,” she added.

This report by The Canadian Press was first published Sept. 12, 2024.

Companies in this story: (TSX:TRZ)

The Canadian Press. All rights reserved.



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